Management, n°79 De la farine d'insectes - Vol de câbles - Vers la Grande Université - Interview de Mickael Martin chef d'édition à Non Stop People

Le BYOD rentre par la fenêtre dans les entreprises françaises


Une étude de Cisco montre que les patrons français rechignent à accepter que leurs employés se connectent en permanence sur le réseau interne de l’entreprise, via leurs propres smartphones et tablettes. Mais en réalité, l’Hexagone avance. À marche forcée.

Selon une étude mondiale de Cisco qui porte sur le BYOD (Bring Your Own Device, NDLR), parue hier et réalisée auprès de 450 entreprises françaises dans 18 secteurs d’activité, c’est en France que le nombre de salariés utilisant leurs terminaux mobiles personnels dans la sphère professionnelle est le plus faible (52%, contre 60% en moyenne dans le monde). En cause : des réticences tenaces de la part des patrons. « L’objection principale, c’est la sécurité », note Jean-Louis Tillet. D’ailleurs, seuls 40% des responsables informatiques français pensent que le BYOD est un phénomène positif. C’est le pourcentage le plus faible constaté dans le monde… Pourtant, le BYOD est inéluctable. « Malgré les réticences apparentes, les entreprises françaises sont en train de s’y mettre via des expérimentations en interne », assure Jean-Louis Tillet, responsable du marché mobilité chez Cisco. « Même le secteur bancaire expérimente. C’est dire… » En effet, celui-ci est plutôt connu pour ses positions réactionnaires. « L’évolution est inéluctable, mais elle est très lente à venir. »

Jean-Louis Tillet, responsable du marché mobilité chez Cisco. ©Tillet

Jean-Louis Tillet, responsable du marché mobilité chez Cisco. ©Tillet

Blocages. L’Inde, les États-Unis et le Brésil tiennent le haut du pavé. Un phénomène conjoncturel : en Inde les équipements mobiles apportés par les employés dépassent largement le matériel mis à leur disposition par les entreprises. Du coup, ces dernières y voient une solution pour gagner en performance à moindre coût. « À l’inverse, en France, les entreprises ont souvent consenti de lourds investissements pour installer leur Système d’information », souligne Jean-Louis Tillet. L’heure n’est donc pas à la remise en question. Reste que plus de la moitié des personnes interrogées par l’étude emportent leur smartphone personnel au travail… Quitte à se retrouver avec deux appareils dans la poche et deux factures à l’arrivée. « Paradoxalement, les patrons et les cadres sont les premiers à avoir deux mobiles dans la poche. Il y a donc fort à parier qu’ils finissent par se lasser de cette situation… » Une bonne raison pour changer?

Perspectives. D’autant que, dans une seconde étude de Cisco parue au même moment et réalisée auprès de jeunes dans 18 pays, 77% des Français de 18 à 30 ans consultent leur smartphone dès le réveil. De vrais Geeks… Une chance pour les entreprises qui voudraient entrer de plain pied dans l’ère de l’ultra mobilité et de l’ultra interopérabilité ! Face au phénomène, celles-ci ont des options limitées. Soit elles rejettent le BYOD et imposent leurs technologies à la place. Soit elles jouent le jeu à fond. « Dans ce cas, le périphérique externe est non seulement enregistré dans le système informatique de l’entreprise mais, en plus, il est inclus dans sa stratégie globale », reprend le responsable de chez Cisco. « Certaines vont plus loin et développent des AppStore internes. » Autre possibilité, hybride et largement en usage : la méthode  »Guest ». « L’entreprise rend une partie du SI accessible aux périphériques personnels des employés. Mais seulement sur un compte invité. » Autrement dit, avec des limitations.

©Guillaume Pierre

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Facebook

%d blogueurs aiment cette page :