n°58 Du vintage sur le net - Une péniche et des vélos pour livrer Paris - Attirer les investisseurs - James Houyez fondateur d'eGlobTv, Vie Quotidienne

Faire communiquer les objets vintage sur internet


Radios, postes TSF, tourne-disque… les équipements vintage qui animent les brocantes peuvent désormais être dotés de fonctionnalités numériques.

Aurélien Stride, un inventeur qui numérise des appareils vintage. © D.R.

Chiner aux puces, trouver de vieux objets et leur redonner une nouvelle vie en les informatisant afin qu’ils bénéficient des avantages du numérique, l’idée n’est pas brevetable mais elle intéresse des personnes âgées, des  »geeks » et certains collectionneurs. Il faut dire que l’objet ainsi dopé à la technologie « devient un produit de luxe », précise Aurélien Stride, un inventeur dont le garage fourmille d’objets insolites et patron de Recyclage augmenté.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de son tourne-disque, le ''tuner'' électronique a ajouté la lecture de films gravés sur des disques 33 tours. © D.R.

Tendances  »Geek » et  »Rétro ». Derniers projets en date de ce Géotrouvetou  »Retro » : l’ajout d’une webcam au combiné d’un antique téléphone à cadran rotatif. Autre concept : un  »tourne-disque numérisé » capable… de lire des films. « J’ai trouvé le moyen d’inscrire de la vidéo sur des disques 33 tours », explique cet orfèvre du vintage numérisé. Les plus  »geeks » apprécieront également le magnétoscope VHS capable d’enregistrer à distance des conversations téléphoniques… Ultime trouvaille : la transformation d’un poste de radio TSF, l’ancêtre de la radio, en home-cinéma complet. L’astuce consiste à installer le système dans le châssis en bois de l’objet. Outre leur coté vintage, ces objets pourraient, au terme de leur métamorphose technologique, donner envie à des personnes âgées de se mettre aux nouvelles technologies. « L’idée, c’est d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires aux appareils anciens. De cette manière les utilisateurs n’ont pas besoin de modifier leurs habitudes. »

Le téléphone à cadran rotatif peut être utilisé avec un logiciel de VOIP comme Skype et peut même être doté d'un écran LCD. © D.R.

Ergonomie conservée. En effet, Aurélien Stride s’attache à conserver aux appareils qui passent entre ses mains l’ergonomie de l’époque analogique. Après son intervention, l’aspect général de l’appareil reste globalement inchangé. Les fonctions de certains boutons sont même laissées telles quelles. « C’est le cas, par exemple, des boutons de mise en marche et de réglage du volume. » En revanche, tous les autres boutons sont reprogrammés « afin de contrôler, par exemple, le lecteur DVD ou USB camouflé à l’intérieur de l’appareil. » En pratique, l’inventeur intègre différentes cartes électroniques dans l’objet ancien afin de le booster. A charge de se débrouiller pour que tout tienne dans le volume de l’appareil. Au bout du compte, les objets ainsi  »tunés » deviennent de véritables ordinateurs. « Ils sont même reliés au réseau WiFi de la maison. » Il ne reste alors plus qu’à les fiabiliser afin de réduire leurs besoins en maintenance et à prévenir les éventuels bogues informatiques.

© Guillaume Pierre

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les + partagés

Artiste en zone de guerre
La Franche-Comté dope son tourisme au QR Code
Concilier tourisme, accessibilité, multimédia et mobile
Terra Nova publie son rapport sur le numérique
La fusion nucléaire dans un appartement
Ce soir, j'irai dîner chez vous
Des textiles photoluminescents comme des vers luisants
Interview du journaliste : « On n'a pas le droit d'être mauvais, sinon on trahit celui qui se confie à nous »
Interview du journaliste : « Nous sommes définitivement Geeks »
Abriter les chantiers pour réinventer leur organisation