Club des médias, n°63 la démocratie participative - marées noires - évacuer le stress - Jean-Baptiste Giraud relance Economie matin

Interview du journaliste : « C’est un devoir citoyen de parler d’économie »


Interview de Jean-Baptiste Giraud, 40 ans, qui vient de relancer Economie matin en version Web et mobile sur iPhone.

Jean-Baptiste Giraud, directeur de la rédaction d’Économie matin. © TCA-innov24

Quel est votre parcours ? Après l’ESJ (Ecole supérieure de journalisme), j’ai travaillé à la radio Nostalgie puis à Radio France et à BFM de 1995 à 2003. Je présentais la matinale, puis j’ai été grand reporter avant d’animer en 2002 Ça va nous changer, une émission quotidienne de vulgarisation scientifique et Planète Télécom, un format hebdomadaire sur les télécommunications. J’ai également été chroniqueur pour différentes émissions (Demain l’an 2000Net Reporter, Comment ça marche,Planète Marketing, Mine de Rien ). En parallèle, j’ai animé le Tour du bug, un débat d’une demi-heure sur la chaîne TV LCI et travaillé des programmes courts à TF1 et La Cinquième. J’avais indiqué à mon employeur, BFM, que je voulais piger ailleurs. On m’a dit : « Super ! » car cela contribuait à développer la marque. Je n’ai jamais demandé d’augmentation de salaire.

En juin 2004, vous fondez l’hebdomadaire économique gratuit Économie matin… Oui avec l’idée de rendre l’information économique accessible au plus grand nombre, et ce en un minimum de temps. A cette époque, on me regardait un peu de travers et personne ne parlait de la dette, nous, si ! Depuis 2008, on ne parle plus que de cela… En 2004, la dette était de 40 milliards d’euros, en 2012, elle est de 120 milliards ! Après 100 numéros (338.000 exemplaires en juillet 2007), j’ai revendu mes parts à un fonds espagnol qui, crise oblige, l’a arrêté en 2008 ou 2009. De mon côté, j’avais créé Versailles Events qui édite le mensuel Versailles +, un mensuel gratuit distribué à 20 000 exemplaires. En mars 2010, nous avons lancé son petit frère, La Rochelle +. Il y a deux ans, j’ai lancé Pourquoi ? Une application pour iPhone et iPad qui répond à des questions insolites. En quelques jours, cette application s’est retrouvée en tête des applications téléchargées sur l’App Store ! A côté de cela, j’ai été rédacteur en chef du site Atlantico. Cette année, j’ai relancé ce 1er mai Économie matin en version Web et mobile sur iPhone.

Pourquoi avoir relancé ce titre ? Pas pour faire de l’argent ! C’est un devoir citoyen de parler d’économie. Mon objectif, c’est qu’un maximum de personnes comprennent le monde économique dans lequel on vit afin de prendre de bonnes décisions tant au plan professionnel que personnel. Je pense aussi bien au lycéen en Terminale ES qu’à la mère de famille seule avec deux enfants qui a du mal à boucler ses fins de mois. Je veux lui faire comprendre l’économie pour qu’elle puisse améliorer ses finances personnelles. Par exemple, en mettant des sous de côté pour sa retraite. Je veux expliquer l’économie aux classes moyennes, décrypter ce qui va arriver. Autre exemple, les agriculteurs sont les  »riches » de demain. Je pense qu’il est intéressant de voir comment investir au plan personnel dans une ferme ou dans une AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne). De même, le nouveau gouvernement veut augmenter l’allocation de rentrée scolaire. J’ai six enfants, je vais donc toucher 600 euros. Je suis très content mais cela va coûter 800 millions d’euros. Il va bien falloir les prendre quelque part… Nous voulons donner le plus souvent possible des chiffres avec leur équivalent dans la vie réelle : combien pèse telle grande somme d’argent en nombre de Smic, de Twingo ou de châteaux de Versailles…

Quelle est la grille du site ? Tous les jours, nous proposons avec une rédaction de 6 journalistes 10 à 15 articles de 2.500 signes maximum pour une lecture rapide. La rubrique Ecoquick suit et résume l’actualité économique tout au long de la journée. Puis Les experts rassemble des analyses sur l’actualité ou des sujets majeurs. Ces articles proviennent aussi bien d’économistes, chefs d’entreprise, écrivains, blogueurs… que des journalistes de la rédaction. Pour sa part, EcoDigest est un résumé exclusif de l’actualité économique qui peut vous être utile aussi bien dans votre travail que dans votre vie personnelle (News you can use), disponible tous les matins dès 5h00. Ils ont dit recense les déclarations ou petites phrases des acteurs de l’économie qu’il faut connaître ou avoir lues. Combien ça coûte ? décortique tout ce qu’il faut savoir sur un produit ou un service, afin de révéler comment il est conçu et commercialisé, et comment son prix est établi. Par exemple, combien coûte le festival de Cannes (20 millions d’euros). Enfin Tout en chiffres rassemble des statistiques inédites, insolites ou pratiques afin de mieux comprendre l’économie.

© Propos recueillis par Erick Haehnsen

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