Management, n°77 Libérez votre créativité 2.0 - chasse aux bactéries - capital-risque d'entreprise - Interview de Jean-Marc Sylvestre le patron de JMS Prod

Ecrire à « quatre mains » et en temps réel


Encore peu connu, le Pad (un nouveau type d’outil d’écriture collaborative) pourrait se démocratiser chez les professionnels grâce à sa simplicité d’utilisation. Par exemple pour animer des réunions ou améliorer la rédaction des comptes rendus.

Dans un Pad, pas besoin d’inscription. Toutefois, chaque participant est automatiquement différencié par une couleur qui lui est propre. © Framasoft

En ce moment, à Notre-Dame-des-Landes (Nantes), les opposants au projet d’aéroport utilisent des « Pads » afin d’élaborer les différents textes dont ils ont besoin (communication interne, manifestes…). Mais de quoi s’agit-il ? « Le Pad est un logiciel libre accessible en ligne via le navigateur internet qui donne la possibilité à plusieurs personnes de travailler ensemble sur la même feuille de papier électronique. Facilement et en temps réel », explique Alexis Kauffmann, fondateur de l’association Framasoft, dédiée à la promotion du Logiciel libre.« C’est une sorte de Google Docs simplifié qui ne nécessite pas d’inscription. » A l’origine, c’était un projet de Google. « Le code source a été  »libéré » il y a 3 ans. » Depuis lors, de nombreuses plates-formes sont apparues afin de démocratiser ce service. Parmi les versions les plus connues citons Etherpad, PiratePad ou encore Framapad, celle que Framasoft a traduite en français. Toutes plates-formes confondues, l’outil compte des dizaines de milliers d’utilisateurs, dont beaucoup d’activistes issus du rang des hackers, à savoir les bidouilleurs de l’informatique.

Ecriture collaborative. Reste que certains professionnels s’y mettent aussi. À l’instar d’Odile Contat, chargée de ressources documentaires au CNRS, qui organise régulièrement des journées d’étude à l’attention des membres du personnel. « La dernière fois, face à 150 personnes, j’ai utilisé un FramaPad pour animer la formation », explique-t-elle. « L’idée, c’était de produire le compte-rendu de la journée en temps réel. » Concrètement, la chargée de ressources a sélectionné parmi le public une quinzaine de volontaires. Chacun a copié en même temps, dans le document partagé, ce qui lui semblait le plus intéressant. Avec ses mots et son point de vue… « Au final, cela m’a pris un peu plus de temps pour tout compiler, mais le résultat est plus riche. »

Historique innovant. Pour tenter l’expérience soi-même, il suffit de se rendre sur l’une des plates-formes qui proposent ce service. Puis de repérer le bouton  »créer un Pad ». Un clic suffit pour commencer à écrire son texte. En outre, il est possible d’inviter d’autres collaborateurs en leur envoyant un lien vers la page. Concrètement, à chaque nouvel arrivant est associée une couleur. Puis chacune de ses phrases est automatiquement surlignée. Du coup, les différentes interventions sont aisément identifiables. Par ailleurs, l’historique du document incorpore une barre de défilement qui permet de remonter dans le temps, caractère par caractère. Tout est enregistré. Pratique pour juger a posteriori de l’intention des participants.

© Guillaume Pierre

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Facebook

%d blogueurs aiment cette page :