n°71 Maison en carton - Continuer à travailler sur le Cloud - Le photographe qui deale - Pierre-Yves Platini cofondateur et directeur de la rédaction de Satellinet, Vie Quotidienne

La restauration rapide gagne du terrain


Marre de manger froid ? Avec le distributeur  »Snackissime », une poignée de minutes et quelques euros suffisent à obtenir un plat chaud. De quoi intéresser les étudiants et les employés de bureau mais aussi les campeurs et autres night-clubers.

Mohamed Boualam, inventeur de la machine à distribuer des plats chauds. © Easymeal Concept

Un plat de frites croustillantes et sa portion de viande disponibles en moins de 3 minutes, c’est ce que proposera en fin d’année la faculté de Montpellier qui accueillera le premier distributeur de plats chauds baptisés  »Snackyssime ». A l’origine de cette invention, Mohamed Boualam, un spécialiste du commerce international et passionné de mécanique qui, avec son frère ingénieur, a conçu cette machine. Protégée par un brevet international, elle utilise notamment des procédés utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Derrière la vitre du distributeur se cache un congélateur où sont stockés les produits précuits et débarrassés de leur emballage. Une fois qu’un client sélectionne un plat, les différents éléments (frites, poulet, bâtonnets de fromage…) sont recueillis dans une grosse cuillère puis dirigés vers un système de pesée. Lequel calculera la température et le temps nécessaires pour réchauffer la portion en une poignée de minutes et sans ajout de matière grasse.

Le Snackissime arrivera dans la faculté de Montpellier en fin d’année. © Easymeal Concept

Écran publicitaire. Toutes ces opérations sont effectuées à l’intérieur du distributeur qui occupe au plus 1,50  m² au sol. « Nous travaillons déjà sur un autre modèle qui sera encore plus compact », indique Mohamed Boualam qui a créé en 2008 son entreprise Easymeal Concept. 4 ans après, l’entreprise dispose d’un capital de 410 000 euros, compte huit associés et fait travailler quatre personnes. « Nous entamons la commercialisation des machines auprès des distributeurs de machines à café et autres denrées alimentaires ainsi qu’auprès des gestionnaires de cantines, hôtels automatiques, night-clubs, campings… », sourit le dirigeant qui espère aussi arrondir ses recettes avec de la publicité diffusée sur l’écran 19 pouces intégré dans chacune de ses machines. Ces dernières peuvent être achetées ou tout simplement louées à hauteur de quelques centaines d’euros par mois. Pour ravitailler les machines, Easymeal dispose de ses propres fournisseurs. « Nous avons prévu de varier notre offre de repas avec des menus exotiques, végétariens, bios ou encore Halal », précise le dirigeant qui s’est attelé à l’étude de distributeurs capables de fournir deux ou trois plats simultanément.

© Eliane Kan

Advertisements

Discussion

Une réflexion sur “La restauration rapide gagne du terrain

  1. Petit à petit les restaurants traditionnels vont s’éteindre avec toutes ces restaurations rapides..

    Publié par restaurant asiatique montauban | février 25, 2013, 10:12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Facebook

%d blogueurs aiment cette page :