n°51, Vie Quotidienne

Des cristaux rafraîchissants pour contrer le diabète en Afrique


L’Afrique subsaharienne va bientôt compter près de 13 millions de diabétiques insulinodépendants. Comme la population est majoritairement rurale et dépourvue d’électricité, elle ne peut stocker l’insuline dans un réfrigérateur. Du coup, les patients l’enterrent afin de la conserver à température constante. Ce qui, malheureusement, dégrade son efficacité.

Sac réfrigérant Easy bag, de la marque MedActiv © MedActiv

A plonger dans l’eau. Forte de ce constat, la marque MedActiv, créée en France par des diabétiques, a développé des sacs réfrigérants et réutilisables une centaine de fois. Il suffit de les plonger dans l’eau pendant 40 secondes pour que les cristaux que renferment les parois se transforment en gel. Ce qui provoque une réaction d’évaporation et crée de la fraîcheur. La température sera ainsi maintenue entre 16 et 25°C durant 5 à 7 jours.

Trouver un Business Model. Pour l’heure, le prix public débute à 30 euros pièce. Un prix beaucoup trop élevé pour les populations locales. « Je cherche des solutions auprès de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et d’associations humanitaires afin de les rendre accessibles financièrement », souligne Uwe Diegel, directeur de la société de produits pharmaceutiques HealthWorks Global et fondateur de MedActiv. Innovation technologique pourrait rimer avec innovation commerciale.

© Florian Kuan

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :