n°49, Vie Quotidienne

Autisme : former les agents de police


A l’heure où l’autisme est décrété  »Grande cause nationale 2012 », une étudiante mobilise ses camarades. Et veut mettre sur la table le manque de formation des agents de la force publique.

Face aux personnes autistes, les policiers peuvent se retrouver démunis… et avoir la main lourde lors des interpellations. En fin d’année dernière, l’actualité a illustré ce problème. Le 27 septembre 2011, à Marseille, un homme autiste de 47 ans, au gabarit imposant, gesticule, casse des vitres et effraie une habitante sur la voie publique qui téléphone aux policiers. Difficilement maîtrisé par les policiers, la personne décède brutalement à la suite de son interpellation.

Claire Bussone, étudiante en psychologie à l’Université de Paris Descartes en licence professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ». (c) Claire Bussone

Intervention musclée. « Plaqué au sol et menotté, la personne autiste ne comprend pas son arrestation. Elle panique, peine à respirer… et c’est la crise cardiaque », décrypte Claire Bussone, étudiante en psychologie à l’Université de Paris Descartes au sein de la seule licence professionnelle dédiée à l’autisme. Elle dénonce un manque de formation des policiers. « Il faudrait que les agents sachent déceler les symptômes de ce handicap : battre des mains, regard indirect… autant de symptômes décrit dans le  »DSM4 », un document de l’APA (Association américaine de psychiatrie) », souligne la future professionnelle. « Plutôt que d’interpeller une personne autiste, il conviendrait mieux de prévenir tout de suite le Samu dont les équipes savent comment calmer un tel patient en pleine crise. »

Lettre au Défenseur des droits. Forte de ses convictions, l’étudiante a mobilisé sa classe afin que ses collègues co-signent une lettre adressée au Défenseur des droits (voir encadré). Dans celle-ci, Claire Bussone motive son action : « Les personnes autistes n’ont pas toujours conscience des autres et sont rarement agressives. Leur comportement peut, toutefois, provoquer l’incompréhension. » Ce type de handicap provoque des  »stéréotypies », à savoir des comportements répétitifs par lesquels les personnes autistes tentent de se rassurer. Récemment, la famille de la personne décédée a accepté de se lancer dans la procédure avec Claire Bussone et sa classe. Reste, pour le Défenseur des droits, à convaincre les autorités à offrir une formation aux policiers confrontés à cette réalité sur le terrain.

© Guillaume Pierre

Défenseur des droits

En pratique, cette institution de la République peut-être saisie par les citoyens pour des affaires relevant d »une atteinte au droit des enfants, d’un abus de pouvoir de la part de l’administration publique ou en cas de manquement à la déontologie par des personnes exerçant des activités de sécurité. « Peu de gens le savent, mais il suffit d’écrire une lettre au défenseur des droits pour qu’il soit obligé d’y donner suite », souligne Claire Bussone, étudiante à l’Université Paris Descartes au sein de la licence professionnelle intitulée  »Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ».

Lettre envoyée au Défenseur des droits le 17 octobre 2011. Depuis, la famille de la victime a décidé de se joindre à l'appel.

Discussion

3 réflexions sur “Autisme : former les agents de police

  1. Je soutiens cette idée, il y a certainement beaucoup de personnes autistes Asperger qui sont dans la rue ou en prison alors qu’elles ne devraient pas y être. Je pense qu’il faudrait former les forces de police, de gendarmerie, mais également les magistrats. C’est un handicap neurologique d’origine génétique, il touche une personne sur cent au dernières statistiques, il est donc urgent de travailler sur ce sujet, dans l’optique d’une bonne integration de la personne handicapée.
    J’ai souvent avancé ce sujet parmi d’autres et l’on m’a régulièrement répondu,  » Mais ce n’est pas possible… on ne peut pas former tout le monde ! » C’est une des raisons pour laquelle la France a un demi siècle de retard sur les autres pays européens, il est important pour tous qu’elle rattrape ce retard.

    Publié par Gropl | janvier 28, 2012, 11:02
  2. Quelle magnifique initiative! Merci pour nos enfants et futurs adultes avec autisme.

    Publié par Peirani Patricia | janvier 29, 2012, 10:04
  3. Très bonne initiative qui sera suivi je l’espère !
    Et dire que pas un seul des grands média n’a parlé de cette intervention musclée mal menée qui a eu une tournure dramatique…
    Et même la HALDE, prête à s’indigner et prendre des avocats afin d’assigner en justice toute personne qui interdirait une entrée en boîte de nuit, quand il s’agit d’un handicapé ne daigne pas bouger le petit doigt….
    Imaginez la même chose avec une personne d’origine immigré (je ne suis pas raciste, et pas d’extrême droite), les média auraient relayaient l’affaire et des gens auraient manifesté dans la rue…
    Il faut à tout prix ÉDUQUER et ouvrir sur le handicap non seulement les forces de police, mais aussi TOUTE la population, et ce à commencer dans les écoles !!!

    Publié par sasuffi | février 2, 2012, 10:07

Votre commentaire

Les + partagés

Artiste en zone de guerre
Des textiles photoluminescents comme des vers luisants
Ce soir, j'irai dîner chez vous
La fusion nucléaire dans un appartement
La Franche-Comté dope son tourisme au QR Code
Concilier tourisme, accessibilité, multimédia et mobile
Interview du journaliste : « On n'a pas le droit d'être mauvais, sinon on trahit celui qui se confie à nous »
L'Europe de l'hydrogène en ordre de marche
Interview du journaliste : « Notre ambition, c'est de produire l'information de référence sur les médias et la communication en ligne »
Le photographe qui "deale" avec Dassault Systèmes
%d blogueurs aiment cette page :