n°39, Vie Quotidienne

Du marc de café dans les poêles à bois


Produire de la chaleur avec des granulés de bois revient trois fois moins cher que l’électricité. Forte de ce constat, la start-up Rid Solution veut remplacer ce combustible par des granulés de marc de café qui sont encore moins chers et tout aussi énergétiques.

Eric Fossard, fondateur de Rid Solution. © Rid Solution

Chaque année en France, des centaines de milliers de tonnes de marc de café partent à la poubelle domestique ou sont mises en décharge. Dommage car leur pouvoir calorifique est tout aussi intéressant que celui du bois. C’est du moins les conclusions de l’étude menée par Eric Fossard, un ancien professeur en biologie qui a quitté l’an dernier l’Éducation nationale pour mettre en œuvre son projet : valoriser le marc de café en le brûlant dans les poêles à granulés de bois. Et ce, sans modification des appareils existants. Son procédé breveté consiste à mélanger le marc de café à une petite quantité de sciure de bois. Ce mélange est ensuite extrudé dans une sorte de  »presse-purée » pour mettre en forme les granulés.

Prix inférieur aux granulés bois. Après avoir étudié la faisabilité de son projet sur une plate-forme technologique adossée à l’université de Bretagne, le dirigeant de Rid Solution est entré en phase de test avec des distributeurs de machines à café professionnelles. Lesquels vont économiser ainsi l’envoi du marc de café en décharge. Quant au consommateur, il devrait bénéficier d’un prix inférieur de 5% par rapport à celui des granulés en bois. Dont la consommation devrait doubler voire tripler d’ici 2020. Problème : le bois à couper pour fabriquer les granulés est soumis à un quota annuel fixé jusqu’en 2020. Ses prix devraient donc augmenter.

Granules de marc de café. © Rid Solution

Solution alternative. Le marc de café constitue donc une solution alternative aux granulés de bois. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Conseil général du Morbihan, le Conseil régional de Bretagne et Oseo en sont convaincus. Ils ont d’ailleurs apporté leur aide et leur soutien financier à Eric Fossard qui devrait commencer à livrer ses premiers clients d’ici la fin du premier trimestre 2012.

© Éliane Kan

Advertisements

Discussion

3 réflexions sur “Du marc de café dans les poêles à bois

  1. Bien pensé monsieur le professeur.
    J’espère que ces granulés caféiné pourront être distribué dans toute la France ( Une bretonne domiciliée en Lorraine).

    Publié par Bienevnot Catherine | février 16, 2012, 10:32
    • Bonjour Catherine

      Je suis en lorraine aussi et je me chauffe avec un poêle à granulés depuis plus de 2 ans et je serais interressé aussi par ces pellets au marc de café.
      Sais tu si on peut se fournir en lorraine ?

      Publié par Benjamin | novembre 3, 2012, 6:23
  2. bonjour
    superbe idée écologique
    moi aussi je chauffe ma maison avec un poele à pellets
    ce produit sera-t-il commercialisé dans toute la France ??? je suis dans le Gers
    merci

    Publié par jacquinot | novembre 12, 2012, 8:00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Facebook

%d blogueurs aiment cette page :