n°77 Libérez votre créativité 2.0 - chasse aux bactéries - capital-risque d'entreprise - Interview de Jean-Marc Sylvestre le patron de JMS Prod, Vie Quotidienne

Libérez votre créativité 2.0, avec les Fablabs


Afin de favoriser l’art dans le domaine du multimédia, une association nantaise lance artlabo.org, un point d’entrée vers plusieurs lieux de création artistique qui mettent des outils et des machines à la portée du grand public.

Capture d’écran de la plate-forme artlabo.org. © D.R.

Envie de peindre avec de la lumière, de faire chanter vos disques durs ou encore de créer une sculpture géante équipée d’une surface tactile multitouch ? Pour libérer votre imagination, connectez vous au site artlabo.org. Cette plate-forme dédiée aux lieux de création multimédia a été mis en place il y a deux semaines par l’association nantaise PiNG. « Il s’agit d’un centre de ressources visant à regrouper des offres de formation et des ressources provenant notamment des FabLab [ateliers de fabrication ouverts au public, NDLR] », indique Julien Bellanger, en charge des ressources pédagogiques dédiées à la création numérique au sein de PiNG. D’ailleurs, l’association dispose elle-même de son propre FabLab, équipé de différents outils. Par exemple des machines pour découper du bois. Ou encore des ordinateurs dotés de périphériques divers (capteurs, webcam, joystick, wiimote…) qui ne demandent qu’à être programmés. Il est même possible de s’essayer à l’impression 3D afin de créer des objets en plastique qu’on aura préalablement dessinés sur ordinateur.

Trouver la bonne ressource. En pratique, la plupart des lieux de création multimédia proposent des outils semblables. En outre, ils sont nombreux à proposer aux particuliers des formations courtes ou longues, gratuites ou payantes. Pour l’heure, 8 structures se sont inscrites sur le site. A l’instar du Labomedia d’Orléans, de l’Espace Mendès-France de Poitiers ou encore de la Maison populaire de Montreuil. En outre, une dizaine de lieux ont contacté l’association afin de participer au projet. Pour vous aider à repérer le lieu de création le plus proche de chez vous, PiNG les a cartographiés sur une cartographie accessible dès la page d’accueil de la plate-forme. Par ailleurs, à la rubrique  »Ressources », vous trouverez des liens internet qui mènent vers des tutoriels de fabrication ou encore des wikis axés sur la création multimédia. Enfin, dans la rubrique  »Projet » vous prendrez connaissance des dernières œuvres produites par la communauté. En dernier recours pour demander de l’aide, artlabo.org renvoie vers codelab.fr, un forum spécialisé dédié aux créatifs francophones de tous poils.

© Guillaume Pierre

About these ads

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les + partagés

%d blogueurs aiment cette page :