n°58 Du vintage sur le net - Une péniche et des vélos pour livrer Paris - Attirer les investisseurs - James Houyez fondateur d'eGlobTv, Vie Quotidienne

Réunir musiciens et fans autour d’un projet artistique


Être musicien n’est pas de tout repos : à chaque projet de concert ou de disque, il faut lever des fonds, embaucher des prestataires ou s’occuper de menues tâches pour lesquelles le budget manque… Avec la plate-forme d’Oocto, les artistes puisent ces ressources dans leur vivier de fans.

Maxime Cormier, co-fondateur d'Oocto. © Oocto

« Les artistes peuvent lancer un projet sur Oocto et le faire financer en Crowdfunding par leurs fans. Octoo prend 10% sur les gains réalisés », explique Maxime Cormier, co-fondateur de ce service de Crowdfunding en ligne. Pour l’heure, des projets  »pilotes » viennent de se terminer. Via la promotion de leur projet sur les réseaux sociaux, les artistes ont eu deux mois pour convaincre les internautes de participer financièrement au projet. Fait notable : tous les membres ont dépassé leurs objectifs chiffrés. « Nous avons récoltés en quinze jours 114% des fonds dont nous avions besoin », s’exclame Laurent Gueirard, batteur du groupe de Pop/Rock/Electro  »Studio Paradise » qui cherche à réaliser un clip vidéo. « Nous poursuivons la récolte ! »

Capture d'écran d'Oocto. © Oocto

Soutenir la création. Pour l’internaute-fan qui consent un versement en ligne, l’objectif n’est pas de s’enrichir mais bien de se faire plaisir. « Nous refusons le système de parts et de retour sur investissement », résume Maxime Cormier. « Notre philosophie, c’est le partage, pas la rentabilité. » Pas de surprise donc, si les rétributions sont affectives plutôt que financières. En échange d’un don en argent sonnant et trébuchant, l’internaute-fan reçoit un cadeau. « Lequel va du simple CD dédicacé au véritable concert privé de plusieurs heures, à l’occasion de son mariage par exemple », souligne Laurent Gueirard.

Bourse de travail. « L‘internaute peut également travailler sur le projet en tant que technicien », reprend Maxime Cormier. Ce qui dépasse le classique Crowdfunding. En pratique, soutenue par Oséo et le ministère de la Culture et de la Communication, la plate-forme d’Oocto s’apparente à un Job Board dans le domaine de la musique et de l’ingénierie son et lumière et propose des offres d’emplois rémunérés. Notons que, pour l’instant, Oocto se contente de mettre en relation, sans filtrage, des artistes et des techniciens. « Toutefois, nous mettons actuellement en place un réseau de prestataires  »certifiés » par nos soins. »

Studio Paradize était en concert le 26 mars au Nouveau Casino pour la sortie d'un premier album. Des internautes ont assisté au concert grâce à leur don sur Oocto et d'autres ont reçu des photos. © D.R.

Aider les artistes. Autre possibilité : « L’artiste peut impliquer ses fans en leur proposant des missions de bénévolat », explique Maxime Cormier. Les fans ne touchent alors aucune rétribution financière mais ils ont l’occasion de côtoyer leurs artistes favoris. Là encore, Oocto n’encadre pas la prestation – bien qu’il existe un dialogue avec les artistes. « Nous leur donnons un ensemble de  »bonnes pratiques » qu’il convient d’adopter. » Selon Maxime Cormier, peu de chances que les musiciens abusent de cette main d’œuvre gratuite. « Pour un artiste, cela ne sert à rien d’impliquer ses fans pour en réalité les exploiter… et finalement les perdre. »

© Guillaume Pierre

About these ads

Discussion

Une réflexion sur “Réunir musiciens et fans autour d’un projet artistique

  1. Reblogged this on Fan Actuel.

    Publié par fjva | mai 6, 2012, 6:46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les + partagés

%d blogueurs aiment cette page :