B2B, n°30

Le CEA tisse la trame des premiers tissus électroniques


Des puces RFID de 300 microns vont être intégrées à des fibres qui seront assemblées dans des étoffes. Les tissus électroniques sont en train de naître.

Dominique Vicard, du projet Diabolo. (c) D.C.

Dans le cadre du projet Diabolo, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) a développé une technologie qui intègre dans la trame d’un textile de minuscules étiquettes électroniques RFID (Radio Frequency ID) de 300 microns. Quasiment invisibles, ces puces sont entièrement réalisées sur une galette de silicium par des procédés classiques de dépôts et gravures. « Ces puces sont montées sur un fil métallique qui peut être tissé avec des fibres textiles », indique Dominique Vicard, un des inventeurs du procédé.

Vers un tissu « électronique". (c) D.R.

La fabrication de textiles intégrant dans leur trame des puces ou des LED constitue un premier pas vers la confection à l’échelle industrielle de tissus intelligents embarquant différentes fonctions électroniques. Le CEA y travaille désormais puisqu’il participe au projet Pasta (Platform for Advanced Smart Textile Applications) auquel participent d’autres instituts de recherche, financé dans le cadre du 7ème PCRD (Programme cadre de de recherche et développement de l’Union européenne). L’objectif étant notamment d’industrialiser le tissage de textiles dotés de LED ou de fonctions d’alerte. « Nous travaillons avec différents tisseurs afin d’adapter les machines à tisser existantes et obtenir d’ici 18 à 24 mois un premier tissu « électronique ».

© Éliane Kan

About these ads

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les + partagés

%d bloggers like this: